Aller au contenu principal

Consultation Fonderie Horne. Voici un exemple de mémoire que vous pouvez utiliser et adapter à votre convenance. Attention 2 versions téléchargeables doc et pdf.

octobre 5, 2022
5 commentaires
  1. Je suis un résident de Rouyn-Noranda depuis 1964, et j’y habite encore, j’habitais sur la rue Chadbourne jusqu’en 1984. En 1985 comme biens des jeunes hommes j’ai commencé à travailler à la fonderie Horne sans vraiment savoir ce qui ce passait à l’intérieur des murs, j’ai déchanté très vite en mettant les pieds dans le « smelter » car il y avait tellement de poussières et de gaz SO2 que nous voyons pas devant nous. Lorsque j’ai eux des formations avec mes nouveaux collègues de travail des anciens travailleurs ces derniers m’ont conté de leurs fait vécus, je croyais qu’ils me faisait des farces, et non ils me disaient la vérité. Ils ont vécus l’enfert c’est type là, pas de EPI adéquats, ni salles à manger, pas de vestiaire pour se laver… Ect Ect

    Dans les années 1985 il y a eu une grosse cohorte de nouveau travailleurs qui ont étés embauchés, des jeunes plus instruits, sans pour autant enlever quoi que ce soit au plus anciens, nous avons faits changer biens des choses en se qui concerne la santé,/sécurité dans cette unsine. Mais malheureusement toujours avec des menaces de nôtres par où en faisant entrer les inspecteurs de la CSST. Les dirigeants de cette fonderie ne cooperais pas à nos demandes, ils cherchaient constamment les affrontement.
    C’est dernier nous ont tellement mentis sur plusieurs points en santé/sécurité nous avions aucunes confiances en eux, ils nous cachait tous, même les effects plus que nocifs pour nôtres santé dû à leurs contaminants, plusieurs en sont décédés de leurs négligences envers nous. En 1984 une étude du mont Sinaï est venu faire la lumière sur le taux extrême des cas de cancer chez les travailleurs de la fonderie, car eux et leurs médecin d’entreprise disais à tous les travailleurs que tous étaient beaux après leurs petits exemmens annuel obligatoire, mais lorsque que les résultats du mont Sinaï ont sortis 5 travailleurs ont reçus des tests positif pour un cancer des poumons et en sont décédés.
    Par la suite Noranda ont eux de sérieux problèmes avec le Berylium à leurs fonderie de Murdochville dans le milieu des années 1990, plusieurs travailleurs ont étés touchés par ce contaminant et rendus très malades.
    Par la suite les dirigeants de Noranda ont faits entrez des lots de rebuts hautement contaminés pour le Berylium à la fonderie Horne de Rouyn-Noranda, une hécatombe c’est produit plus de quarante travailleurs ont étés retirez du travail dû à la pertes respiratoire, des travailleurs et travailleuses d’entrepreneurs ont étez affectés directement par ce contaminant sans avoir mis les pieds à l’usine, quatres personnes en sont décédés. Et encore là nous avons dû s’acharnez après eux pour qu’ils collabore pour régler ce problème qu’ils ont exportez de Murdochville sachant clairement ce qu’il pouvait faire subir aux travailleurs, et le pires est arrivé.
    Cette entreprise à toujours préconisée la loi de l’omerta, des mensonges et la culture de la peur envers ces employés et la population.
    De plus elles le démontrent très biens en niant toutes responsabilités sur les tôt de cancer et des poumons, des BB de petites tailles à leurs naissance, de la perte d’environ cinq années de vie des citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda, des terrains contaminés, ils mettent en doutes les medicins de nôtres ville et leurs ordres professionnels et toutes les statistiques qui ont étés fait par des spécialistes et en plus repoussent les recommandations de la santé nationale de la santé du Québec.

    La santé public à fait une recommandation « TEMPORAIRE » pour le 15 ng/m3 pourvus des les autres métaux cancérigènes soit abaisser immédiatement eux aussi, l’un va pas s’en l’autres.
    Mais dans le plan de la fonderie qui à été déposer dernièrement ils ne parlent que seulement de l’arcenic et d’aucuns autres métaux nuisibles à la santé de la population.

    En ce qui concerne le délai de cinq ans, c’est une aberration monumental car dans cinq années, ils vont encore demandez une autres attestation ministériel de cinq années pour atteindre le 3 ng/m3 ainsi de suite, donc nous allons probablement nous retrouvez nous citoyens et citoyennes devoir attendre 10 à 15 ans si c’est pas plus pour avoir la même qualité d’air pour respirer que l’ensemble des résidents du Québec.

    Pour ma part, c’est le respect du 3 ng/m3 à l’intérieur de trois ans.

    Bien à vous !!!

  2. Marcel Gervais permalink

    Pourquoi s’inq seulement des niveaux d’arse alors que les niveaux d’autr métaux dépassent également les normes?

  3. André Lefebvre permalink

    Très déçu de la décision de François Legault, quel manque de jugement. Faire passer la politique au dépend de la santé.

  4. lise Robitaille permalink

    En 2004, un comité interministériel d’experts recommandait qu’un seuil de 10 ng/m3 soit atteint en 18 mois et qu’un plan soit soumis pour atteindre la norme de 3 ng/m3 le plus vite possible. Le comité disait qu’on n’avait pas besoin de plus d’études pour agir. (Le Citoyen rouynlasarre, 21 sept. 2022, p. 19) Aujourd’hui, 18 ans plus tard, c’est comme si ces recommandations étaient passées dans le vide. Mais qui donc a le pouvoir pour agir? De grâce monsieur Legault, mettez vos culottes agissez pour la santé de vos concitoyennes et concitoyens!

  5. Denis Auger permalink

    Tant que les $$$$ passeront avant la santé des gens, il y aura de ces abominations. Ça me rappelle le film Erin Brockovich, quelle tristesse pour toutes ces personnes qui vivent l’enfer sur terre. Mes pensées les accompagnent en ces moments de lutte pour leurs survie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :